Ecole de Bongheat printemps 2012
Le début :
Il a été annoncé aux élèves qu’ils allaient travailler sur le pisé. S’est posée la question pour certains « qu’est-ce que le pisé ? »
La découverte du patrimoine :
Une architecte : Graziella est venue dans la classe expliquer ce que l’on allait faire ensemble. Elle a montré différentes constructions avec différents matériaux, ensuite il a fallu associer des habitats en fonction de leur environnement pour montrer que l’on construit en fonction des matériaux que l’on trouve sur place. Les élèves ont également dessiné, fait des croquis de parties d’une grange en pisé qui ont ensuite été scannés et insérés à un plan du village avec des photos des constructions en pisé avec le vocabulaire approprié.
La matière :
Ensuite, c’est Sandrine qui est venue dans la classe pour la phase manipulation et construction. Avec elle, les élèves ont fabriqué des tuiles, des boules, des briques avec de l’argile, de la terre à pisé récupérée à côté de l’école, …
La réalisation :
Un muret en pisé avec différentes terres a été construit avec l’aide de Jean-Claude. Ce muret fera une séparation avec un coin jardin et le reste de la cour, il sera recouvert avec une avancée en bois par les employés communaux. Les réalisations des élèves vont être installées sur le mur existant de la cour, perpendiculaire au muret.
Conclusion de l’enseignant :
Les enfants ont découvert un matériau de construction : le pisé. Ils ont également appris et compris que l’on construit ou peut construire en fonction des matériaux que l’on a sur place.
Ils ont également manipulé et appris différentes techniques de constructions avec différentes terres. Ils ont du être actifs du début à la fin du projet : de la démolition à la fabrication et reconstruction.
Cette partie peut contenir des éléments de bilan, les acquis des élèves, les prolongements envisagés, les perspectives, …
Contact de l’école pour envoyer un message : ecole.bongheat.63@ac-clermont.fr
Plus d’informations : http://intra.parc-livradois-forez.org/pise