amàco - Rapport disponible pour la formation -

"Développer et comprendre les matériaux à construire" Ecole des Ponts ParisTech (novembre 2014, Master Science des Matériaux pour la Construction Durable)

FORMATION ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Développer et comprendre les matériaux à construire
Semaine Européenne de l’Ecole des Ponts ParisTech
Master science des Matériaux pour la Construction Durable
17-21 novembre 2014
Lieu : Ecole des Ponts ParisTech
Durée : 35h
Thème : développer et comprendre les matériaux à construire

Dans le cadre de la semaine Européenne du programme ATHENS, amàco a proposé un module au cours duquel les étudiants ont expérimenté de manière théorique et pratique les problématiques liées à la transformation de la matière en matériau. Un cycle de conférence a permis de situer la démarche d’innovation amàco : interdisciplinarité, transferts de technologies, ré-ingenierie des techniques traditionnelles et inspiration du vivant.

Ces cours ont été illustrés par des études de cas réels (projets de recherche et réalisations architecturales) et par des expériences pédagogiques mettant en évidence les phénomènes physico-chimiques propres à certaines matières (physique des milieux granulaires, rhéologie des boues d’argile, etc). Les notions de cycle de la construction et de filière de production ont été abordées dans une logique de valorisation des ressources locales et des matériaux bio-sourcés.
Des ateliers pratiques ont permis de mettre en situation les étudiants qui doivent mobiliser leurs connaissances, pour apporter des éléments de résolution à des problématiques actuelles en lien avec la mise en oeuvre des matériaux, leurs propriétés et leurs fonctions dans le bâtiment : comment fluidifier un béton d’argile sans ajouter d’eau ? Quelles fibres utiliser pour créer un matériau isolant permettant de réguler l’humidité de l’air ambiant ? etc.

Ces expérimentations, associées à des travaux de recherche bibliographique et de modélisation, ont fait l’objet de mini-projets présentés en fin de semaine par les étudiants.

Programme et bilan de la formation sur
http://www.amaco.org/webapp/website/website.html?id=101&read=true&pageId=364

Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont – 04 73 95 57 57