Une maquette pisé au collège

Collège du Beffroi Billom printemps 2012

Le départ : Suite à notre visite de Sermentizon en décembre, nous travaillons en cours de technologie à la réalisation d’une maquette de maison en pisé à l’échelle 1/10. Vous allez pouvoir suivre ici chaque étape de notre projet. Nous avons commencé par dessiner les murs et les ouvertures sur la plaque de bois.

Une architecte, Graziella Monteil, est venue pour nous aider dans notre projet. Certains d’entre nous préparent avec elle le compte rendu de la visite du quartier médiéval de Billom.

Le pisé :La terre est prête ! Nous pouvons construire la première couche de pisé en versant la terre dans le coffrage et en la tassant

Nous avons aussi installé, dans le hall du collège, l’exposition sur le pisé du Parc Livradois-Forez et le panneau réalisé par les élèves sur Billom.

Le pisé 2 :Avant de recommencer la première couche de pisé, nous avons réalisé 3 briques avec de nouveaux mélanges pour faire des essais de résistance : le premier mélange était composé d’une moitié de terre et d’une moitié de sable, le second de terre et de pouzzolane, le troisième de terre, de sable et de gravier. Notre maison prend de l’allure, il reste à faire les angles et notre deuxième couche sera terminée.

Un peu plus tard : Ca s’active toujours en salle de technologie, maintenant que les murs et les angles du rez-de-chaussée sont terminés, nous allons commencer l’étage.

Atelier avec une plasticienne : Dans le cadre de leur projet Maison en pisé, nous avons pu rencontrer, avec l’aide du Parc naturel régional Livradois-Forez, une plasticienne, Sandrine Rougeol, qui est venue animer un atelier vendredi 1er juin et dont la spécialité est la sculpture en argile. Nous avons manipulé différentes terres argileuses et avons découvert différentes techniques d’utilisation de la terre crue : nous avons fabriqué des briques avec différents mélanges et proportions, mais aussi de petites sculptures. Pour faire tout cela, nous avons utilisé la terre argileuse de Chavarot, plutôt de couleur rouge et celle de Sugères, plutôt de couleur marron. Un groupe d’élèves a fabriqué une brique avec de la terre sèche, un autre avec de la terre et du sable, de nombreux essais de mélanges ont été faits et aucun n’a échoué.

Les élèves ont terminé leur maison, félicitations à tous et bravo pour ce travail.

Contact du collège pour envoyer un message : vuesdubeffroi@laposte.net

Le blog du Collège : http://www.clg-billom.ac-clermont.fr/journal/

Plus d’informations : http://intra.parc-livradois-forez.org/pise

Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont – 04 73 95 57 57