Une cabane labyrinthe

Ecole de Marsac -en-Livradois printemps 2012

Déclenchement : Nous sommes allés chercher des exemples de constructions en pisé dans le bourg de Marsac. Un autre jour, nous avons trié les matériaux de la maison suivant leur place dans le bâtiment, suivant leur matière, leur facilité d’emploi... Enfin nous avons réalisé une vingtaine d’expériences pour connaître les propriétés de la terre, savoir la choisir et éviter les erreurs.

Déroulement : La maison en pisé Nous avons fait les plans en classe de notre maisonnette et de son labyrinthe. Puis nous avons réalisé son implantation dans la cour extérieure de l’école. Pour les murs en pisé, nous avons monté un coffrage en bois. Au fond, nous avons placé des briques de terre cuite séparées par du sable. Puis on mis une couche de terre mélangée avec de la chaux. Nous l’avons tassée. Ensuite nous avons continué de mettre des couches de terre pure, une par une. Il fallait, chaque fois, tasser avec un pisoir. Nous avons ensuite construit trois murs en bauge (terre crue) et en adobes (briques de terre sèche, crue).

Conclusion : Maxence : J’ai aimé faire la construction car je me salissais et je faisais des briques. Je n’ai pas aimé trier car je ne trouvais pas ça amusant. Elodie :J’ai aimé faire les briques et mélangé la terre je n’ai pas aimé les expériences. Malaurie :Je n’ai pas trop aimé les expériences car je me suis ennuyée. J’ai bien aimé la construction de la cabane. Damien : j’ai bien aimer passer le pisoir mais j’ai pas aimé tamiser. Emeline :J’ai aimé les expériences car c’était intéressant. Je n’ai pas aimé la construction à part pour utiliser le coffrage. Thibault :J’ai aimé ce qu’on a fait surtout quand on a fait les briques. Lucile :J’ai aimé faire des briques parce que c’ est facile à faire je n’ai pas aimé les expériences Laurine :J’ai adoré faire les mur en pisé mais je n’ai pas trop aimé faire les briques. Justine :J’ai bien aimé faire la construction de la cabane. Je n’ai pas aimé faire la bauge parce que j’ai trouvé que c’était ennuyant. Léa : J’ai bien aimé faire les murs en pisé et tassé la terre dans les coffrages.Je n’ai pas aimé marcher dans la terre mouillée et pieds nus. Louise :J’ai aimé faire la cabane et les briques et les expériences, Adrien :Ce projet nous a apporté du collectif mais, je n’ai pas aimé quand on devait tamiser la terre, parce que c’était énervant de bouger tout le temps cet objet. Julien M : J’ai aimé la construction de la cabane, le reste pas trop. Nicolas :j’ai tout aimé sauf quand on faisait des boules de terre pour la bauge. Julien : j’ai bien aimé quand on a fabriqué les briques .Mais c’était énervant de les ramener. Caroline : Ce projet m’a appris à faire de la bauge, à construire des murs en bauge ou en pisé à fabriquer des briques en terre crue. J’ai tout aimé sauf de marcher pieds nus sur la bauge parce que ça fait mal au pieds avec tous les cailloux. Lolita : Ce projet nous a permis de voir comment on faisait les maisons en pisé. J’ai tout aimé. Laurie : Ce que j’ai aimé ce sont les expériences. Ce que je n’ai pas aimé c’est quand il fallait mettre les pieds dans la terre avec de l’eau froide. Théo : ce que j’ai aimé c’est quand j’ai fait des boules pour les murs de la cabane c’était amusant. Blandine : Ça m’a permis de découvrir le Pisé, de travailler en groupe, de faire une cabane. Ce que j’ai aimé c’est faire la cabane,les expériences et de faire les plans du labyrinthe et de la cabane.

Contact de l’école pour envoyer un message : ecole.marsac@cc-livradois.fr

Plus d’informations : http://intra.parc-livradois-forez.org/pise

Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont – 04 73 95 57 57