Projet Pisé Classe de 3°1 option Habitat

Collège Audembron – SEGPA – THIERS

Présentation du projet, qu’est-ce que le pisé ? Objectif : découverte d’un matériau noble, naturel et ancestral Intervenant : MAKJO - (samuel) Le pisé est de la terre argileuse humidifiée et compactée. Il est utilisé depuis des millénaires pour construire des habitations.

Découverte des matériaux utilisés dans différents pays, qualité, couleur et granulométrie De tous temps, les hommes ont construit leur habitat avec les matériaux rencontrés à proximité. Le pisé est ou a été utilisé dans toutes les régions du monde, tant en Europe qu’en Afrique ou en Amérique. Le pourcentage d’argile, la couleur, ainsi que la granulométrie varie d’une région à l’autre. On trouve des terres de couleur rouge, ocre jaune, grise, noire.

Techniques • Tamisage Le tamisage permet de calibrer la granulométrie en fonction des travaux à réaliser. On fait passer la terre dans un tamis dont le maillage correspondant à la granulométrie souhaitée.

• Dosage Le dosage terre- eau est différent selon la qualité de la terre. On peut y ajouter du sable ou de l’argile.

• Humidification L’humidification dépend de l’utilisation du matériau : peu humide pour la construction d’un mur, plus humide dans le cas d’un enduit.

• Compactage pour fabriquer des briques de terre crue ou un mur, il est nécessaire de fabriquer tout d’abord un coffrage, de le remplir de terre, et de le compacter par couches.

Réalisations • Fabrication de briques en terre par différents types de compactage et de dosage • Enduits sur mur • Réalisation d’un mur

Conclusion Ce projet nous a permis de découvrir un mode de construction appartenant à notre patrimoine. Disparu depuis de nombreuses années il est de nouveau utilisé pour des réalisations de décoration ou de construction de qualité haut de gamme.

Contact : segpa_thiers@ac-clermont.fr

Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont – 04 73 95 57 57