PROJET CABANE DE JARDIN

Lycée Germaine Tillion THIERS

Dans le cadre d’un projet de jardin monté autour de la classe ulis, il a été décidé de réaliser avec la classe de 3ème une cabane de jardin sur le principe d’une éco construction. Utilisation de matériaux locaux et naturels : -Paille -Bois -Terre Ce projet permet l’approche de différents savoirs anciens et modernes liés à la réalisation d’un bâtiment. Abri réalisé dans le cadre du projet « patrimoine pisé » du Parc Livradois Forez. Le Parc nous a fourni un soutien matériel et une aide physique. Ce projet a permis d’aborder beaucoup de facettes du métier de maçon.

La réalisation du projet est en grande partie assurée par la classe de troisième.

La réalisation des plots de fondation et de la dalle en béton s’est déroulée pendant les heures d’atelier les jeudis matins. (Décembre, janvier) La réalisation des fouilles à la pioche, terrassement et nivelage, s’est effectuée en même temps. Les plots et la dalle ont été coulés avant les vacances de février pour les plots, et avant les vacances de Pâques pour la dalle. (Février, mars)

Puis il a fallu réaliser un sous-bassement de deux rangs de parpaings afin d’isoler le pisé et la paille des remontés d’humidité. (Mars)

Enfin le gros du travail pouvait commencer avec la réalisation des murs en pisé. M. Samuel , maçon spécialisé dans la fabrication de maison en terre, est venu nous mettre dans de bonnes conditions pour démarrer le chantier.

Le Coffrage et tassement de la terre ont pris pas mal de temps, la météo ne nous a pas beaucoup aidés (impossibilité de travailler la terre quand il pleut).

La banalisation de deux demi semaines a été nécessaire afin que toute la classe puisse participer avec entrain et bonne humeur…

Grâce à l’aide de Jean Claude, membre du parc Livradois Forez habitué aux réalisations en pisé, beaucoup de bêtises ont pu être évitées.

Le bâtiment est actuellement en attente de la charpente qui permettra de poser la toiture afin de protéger les murs en pisé pendant les vacances scolaires.

La fin du projet : les murs manquants en paille seront réalisés l’année prochaine avec la classe de troisième et la classes ULIS.

Contact : Jerome.Bonheme@ac-clermont.fr

Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont – 04 73 95 57 57