LABO PISé

Complet - 13/14/15 avril 2015 - Atelier pratique créatif sur le pisé

De la matière première extraite du sol, au matériau de construction pisé, Redécouvrir une matière étonnante et riche : la terre crue. Comprendre ses composants et ses logiques internes. Éveiller la créativité à partir de ce matériau présent sous nos pieds.

Objectif spécifique : Apporter une nouvelle compétence à des métiers de création et de transformation de la matière tels que menuisiers, designers, architecte...

Méthodologie : Explorer la matière terre crue grâce à des manipulations et des exercices pratiques. Questionner la mise en oeuvre de la terre, reformuler, redistribuer, composer par l’expérimentation. Les participants et les intervenants se stimulent et s’entraident.

Date : 13/14/15 avril 9h/18h

Lieu : Château de Aulteribe. Cadre exceptionnel au coeur du Livradois-Forez.

Accès : De Saint-Etienne : A 72 jusqu’à Thiers, sortie n° 2 vers Courpière, puis N 89, D 906 et D 44 jusqu’à Aulteribe. De Clermont-Ferrand : D 769, puis N 89 jusqu’à Lezoux, puis D 223 vers Courpière

Informations : Parc naturel régional du Livradois Forez - 04 73 95 57 57

Modalité : Formation gratuite. INSCRIPTION OBLIGATOIRE 13/14/15 avril ou 13 avril matin http://www.pise-livradois-forez.org... Le nombre de place est limité. La sélection se fera en relation à votre motivation. Prenez soin de bien remplir le formulaire. Vous serez contacté rapidement.

Organisé par le Parc naturel régional du Livradois Forez et le Château de Aulteribe- Formation financée par le Conseil général du Puy de Dôme et la Conseil Régional d’Auverne

Programme

Jour 1-13 avril 9h -9h 30 Présentation des participants, objectifs et déroulement du " Labo"

9h30-10h Atelier 1 : DECOUVERTE tactile de la matière, atelier sensoriel Appréhender la diversité des terres en expérimentant leurs propriétés (texture, résistance)

10h-11h30 Diaporama : Panorama des architectures de terre- Pisé contemporain La présentation donnera un contexte aux constructions en pisé visibles en Livradois Forez. Un rapide tour d’horizon des techniques de construction en terre à travers le monde, y compris le pisé, montrera la diversité des possibilités d’utiliser la terre crue. Exposition des réalisations contemporaines en pisé, et en terre, dans les domaines du design et de l’architecture, des évolutions de ce matériau grâce à la recherche scientifique et artistique des dix dernières années.

11h30 12h30 Visite du domaine du Château : Ferme en pisé/ Murs fruitiers en pisé/ Système hydraulique/

14h 18h Atelier 2 : FABRICATION Test Carazas Grains /air /eau A travers un exercice de fabrication les participants développent une compréhension intuitive et sensible de la matière terre. Les participants pourront manipuler des terres mises à disposition pour mettre en évidence différents phénomènes physiques.

Jour 2-14 avril 9h 11h Atelier 3 : EXPLORATION Réalisation d’échantillons de pisé avec plusieurs terres mises à disposition. Explorer, par la manipulation, les potentialités mécaniques, formelles, et esthétiques du pisé.

14h 16h Atelier 4 : LABO - CONCEPTION Cet atelier propose un travail collectif par groupe de trois DE LA MATIÈRE à LA FABRICATION Réflexion sur la création d’un "objet" en terre

16h 18h Débat collectif sur les propositions des différents groupes.

Jour 3 -15 avril Atelier 4 : LABO - REALISATION Fabrication de l’"objet".

Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont – 04 73 95 57 57