Journée de travail entre praticien-ne-s

rédaction du texte référentiel de la technique pisé

Il vous est proposé de participer aux travaux de rédaction du texte référentiel de la technique.

Toutes les infos sur http://terre-crue-rhone-alpes.org/l...

Grâce aux acteurs engagés depuis plusieurs années, aux précédents projets de structuration de la filière et à l’engouement récent pour les systèmes constructifs non industrialisés, la construction en terre crue se développe.

Un programme de rédaction de textes de référence technique sur la construction en terre crue a donc été initié en 2014 avec le soutien de la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages au sein du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie). Pour chacune des 6 pratiques retenues (Pisé, Bauge, Adobe, Torchis, Terres allégées, Enduits) le pilotage a été confié à une association professionnelle.

L’association TERA (http://terre-crue-rhone-alpes.org) est en charge du pilotage de la rédaction du guide de bonnes pratiques « Constructions en pisé ». Ce guide, voulu et rédigé par des praticien-ne-s, traitant de la conception, de la construction et de la rénovation a pour but : de rendre compte des pratiques existantes de formaliser les bonnes pratiques faisant consensus de servir de référence aux échanges entre les différents acteurs du bâtiment (maitres d’ouvrages, maitres d’œuvre, contrôleurs techniques, assureurs, entreprises...) de servir de base pour l’assurabilité des ouvrages en pisé d’œuvrer à la sauvegarde et à la transmission des savoir-faire

Dans ce cadre, TERA convie les professionnels bénéficiant d’expériences sur la construction en pisé (artisans, maçons, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, contrôleurs techniques...) à une journée de travail et d’échanges sur le contenu et l’articulation de ce guide, afin de définir les thématiques majeures et de permettre la rédaction d’un sommaire provisoire.

Trois autres réunions sont programmées sur l’année 2015. La finalisation du guide de bonnes pratiques est prévue pour 2016.

Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont – 04 73 95 57 57