05-06 juin CHANTIER PARTICIPATIF Jardin pour la terre à Arlanc-

Remplissage en torchis d’une cabane en structure bois et couverture de Chaume.

Il s’agit pendant deux journées de venir participer à un chantier réel : remplissage des parois de la cabane en torchis grâce à un mélange de terre et de paille. La structure est déjà construite en bois et la couverture sera en Chaume. De 8h30 à 16h

L’activité est gratuite L’inscription est obligatoire au 04 73 95 00 71 jardin-terre.arlanc@wanadoo.fr

Cette activité permettra aux participants de redécouvrir la matière terre et ses composants afin de connaitre les multiples facettes de ce matériau local, traditionnellement présent dans nos constructions en pisé et, aujourd’hui, matériau phare des constructions soutenables contemporaines. Les techniques de terre sont adaptées pour les travaux sur nos habitats, amélioration thermique et acoustique et aussi possibilité de réaliser des enduits décoratifs en terre.

Ce chantier est l’occasion de remettre en goût du jour les savoir-faire locaux. En effet, le torchis a été largement utilisé sur le territoire, nous le voyons encore présent sur les maisons en pans de bois des centres bourgs.

Ce projet s’inscrit dans un projet à long terme du Jardin pour La Terre. La particularité de ce jardin est de représenter sur 6 hectares le planisphère avec des arbres, arbustes, fleurs qui sculptent les continents et de replacer chaque plante dans son pays d’origine.

Les techniques de construction sont nées des matériaux disponibles localement et des intelligences locales qui les ont améliorées au fil des générations. La naissance de ce projet de construction de cabane vient de la volonté de montrer la richesse de la diversité de ces cultures constructives. Cette cabane se veut la première d’une série qui montrera des manières variées de construire en terre sur la planète : telles que le pisé, le torchis, les briques de terre crues..etc.

Ce chantier est organisé par le parc naturel régional de Livradois Forez en partenariat avec la commune d’Arlanc et le Jardin pour la Terre

Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont – 04 73 95 57 57