Formation "Performance thermique du bâti ancien et du patrimoine en pisé"

15, 16 et 17 mars 2012 - Maison du Parc à St-Gervais-sous-Meymont et GRETA Livradois-Forez

Le Parc naturel régional Livradois-Forez possède un patrimoine bâti important datant d’avant 1948, dont celui en pisé, technique de construction en terre traditionnelle. Afin de répondre aux objectifs d’économie d’énergie fixés par les politiques publiques et les différents labels (BBC rénovation...) la rénovation dans le bâti ancien nécessite des précautions particulières.

Le Parc organise les 15, 16 et 17 mars 2012 trois jours de formation sur le thème de la « Performance thermique du bâti ancien et du patrimoine en pisé ».

L’objectif de cette formation est d’apporter aux équipes de maîtrise d’œuvre, (architectes, bureaux d’études, économistes) et aux techniciens des collectivités qui seront en charge d’accompagner les communes et les communautés de commune dans la réhabilitation du bâti ancien et en pisé tous les éléments de connaissance technique nécessaires pour des interventions exemplaires.

La formation alternera des acquisitions théoriques et une approche pratique du matériau terre et du pisé sous la forme d’atelier et sera animée par :
Jean-Pierre Oliva, conseiller et maître d’œuvre en architecture écologique, il est le co-auteur des livres « L’isolation thermique écologique » et « La conception bioclimatique » aux éditions Terre vivante. Il travaille actuellement sur différents programmes de recherche sur la thermique du bâti ancien.
Samuel Dugelay, ingénieur et formateur spécialisé en architecture de terre. Il anime régulièrement et dans toute la France des ateliers et des formations sur la construction en terre et sur la mise en œuvre du pisé pour les professionnels du bâtiment (ingénieurs, architectes, artisans…). Son entreprise, Makjo, est basée sur le territoire du Parc Livradois-Forez.

Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont – 04 73 95 57 57