Du pisé dans la cours de l’école

Ecole de Bertignat printemps 2012

Le départ : Nous nous sommes baladés dans Bertignat et nous nous sommes arrêtés devant différents bâtiments. Nous avons d’abord étudié les maisons en pierres puis les maisons en pisé et pour terminer la composition de la terre. Le pisé est une technique de construction utilisant de la terre crue humide, coffrée et tassée par couches superposées entre des banches.

La terre est composée de trois couches. 1ère couche : Elle est composée de végétaux tels que le compost de feuilles et de plantes. Par l’action du vent, du froid, de l’eau, des racines et du temps qui passe, la pierre s’effrite en grains plus ou moins gros. La deuxième couche : Elle est composée de terre minérale et végétale. Il y a beaucoup plus de pierres dans cette couche, car les racines ne s’infiltrent pas autant en profondeur. La troisième couche : Elle n’est composée que de terre minérale.

Le chantier : Au départ, un mur qui s’est transformé en plots de pisé pour faire une séparation avec un espace jardin, dans la cour de l’école. Les enfants ont mis tout leur cœur et leurs forces pour réaliser ce projet qui s’est achevé le jeudi 21 juin. Nous tenons à remercier :
-  la mairie qui a financé l’achat des matériaux
-  les parents qui ont pris de leur temps libre pour venir nous aider
-  et bien sûr, Jean-Michel Tailhandier que nous avons beaucoup sollicité mais qui a toujours répondu favorablement à nos demandes, sans lui nous n’aurions jamais pu mener à bien ce projet.

Contact de l’école pour envoyer un message : ecole.bertignat.63@ac-clermont.fr

Le site de la commune avec la rubrique de l’école : http://bertignat.com/-Projet-Pise-.html

Plus d’informations :http://intra.parc-livradois-forez.org/pise

Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont – 04 73 95 57 57