Découverte du Pisé au collège

Collège Notre Dame d’Arlanc

Extrait du journal d’école d’avril 2012 avec la classe de 4ème

Avec M. Bétend et un intervenant, M. Samuel Dugelay, nous faisons un projet pisé qui consiste à étudier les habitats. A la première séance, l’intervenant nous a distribué des fiches et des photos, nous devions dire quels matériaux nous pouvions utiliser pour construire une maison. Mardi 20 mars, nous sommes allés au bourg d’Arlanc voir les différentes constructions en « pisé » .

M. Dugelay nous les a présentées, il nous a expliqué les matériaux dont étaient composées les habitations : pierre, bois, eau, ciment, gravier, terre.

Pauline, Zélata, Manon et Sabrina, 4ème

Extrait du journal d »école de juin 2012 Lors des 2 premières séances, au cours du 2ème trimestre : à partir de photographies, puis de reconnaissance sur le terrain, nous avions effectué un travail d’identification de différents matériaux et techniques de construction

3ème séance : expérience en salle Un mardi après-midi, Mr Dugelay a préparé pour nous des expériences dans le grand atelier afin que nous découvrions la composition de la terre. Nous avons fait des expériences avec différentes terres, sables, de l’eau, de l’argile, des colorants. Nous avons découvert que la terre était composée d’eau, d’air, et de grains de différentes tailles.

Ces expériences ont pour but de nous faire comprendre que la terre peut être un matériau de construction solide (en effet le pisé est une technique de construction utilisant de la terre crue humide, coffrée et tassée par couches superposées), et la terre d’ici s’y prête à merveille. Ces séances sur le pisé ont été très enrichissantes. Vivement qu’on recommence !

Chloé, Laure, Rémi, 5ème

4ème séance : Fabrication du pisé On a commencé mardi 5 juin. Nous sommes allés dans le terrain du collège et Mr Dugelay nous a installés près d’un mur fait à l’ancienne. Après un court rappel des études précédentes sur la terre, il nous a expliqué comment on fabrique le pisé, et ainsi nous serons capables de participer à la rénovation de deux murs en pisé du collège.

Il nous a proposé différentes terres pour savoir lesquelles seraient les mieux adaptées à la fabrication du pisé, puis il nous a montré les bacs pour faire les briques. On a mélangé de l’eau et de la terre, et il fallait que la terre soit comme de la pâte à modeler. Nous avons façonné des boules avec ce mélange et la technique consistait à lancer chaque boule dans le bac à brique, et ensuite bien compresser. On s’est séparé en deux groupes : l’un préparait les briques, l’autre réparait le mur, mais avant de combler les trous, il a fallu d’abord ôter le vieux crépi. Puis nous avons laissé sécher les briques au soleil pendant une semaine et les avons ensuite mises à l’abri sous le préau. Nous avons beaucoup aimé travailler la terre, le travail du pisé est très varié, et en plus c’est dehors !

Loriane et Gaïa, 5ème

Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont – 04 73 95 57 57