Cabane à outils pour le jardin

Ecole élémentaire de Vertolaye

Début : Après avoir mené un travail de lecture sur les paysages du Livradois Forez nous souhaitions poursuivre avec l’habitat. Le jardin étant un peu tombé dans l’oubli et afin de le relancer, l’idée d’une cabane à outils nous est apparue être une bonne idée motivante.

Déroulement : En mars 2012, nous avons réalisé diverses expériences sur le matériau terre avec Raphaël. Puis nous avons fabriqué des briques pour les murs de notre cabane. Comment fait-on ? On commence par prendre de la terre puis on la mouille un peu et on la malaxe bien. Puis on la met dans un moule rectangulaire en la tassant. Ensuite on la démoule délicatement. On la pose sur une planche où elle va sécher plusieurs jours. Il faut retourner les briques.

En avril 2012, nous sommes allés voir sur les hauteurs de Vertolaye une maison avec une grange sur laquelle nous voyons le pisé car il n’est pas recouvert par un crépi. Nous avons pris des photos et réalisé des croquis.

En juin 2012, nous sommes allés nous promener sur le sentier du pisé à Sermentizon. Il y a beaucoup de pisé ! Et aussi différentes couleurs, en fonction des terres que l’on trouve sur place.

Au printemps 2013, un employé communal a réalisé l’ossature bois de notre cabane. En mai 2013, avec Jean-Claude et Raphaël nous avons construit les murs en mettant de la terre entre deux morceaux de bois. Il fallait bien tasser. Puis nous avons placé nos briques avec de l’eau et de la terre cela fait comme du ciment. Nous avons aussi fait du torchis en mélangeant de la terre, de l’eau et de la paille. Il était rouge et gris. Enfin sur une plaque de fibres nous avons mis un enduit coloré.

Conclusion : Et voilà, la cabane à outils est finie et nous sommes fiers d’avoir réalisé ce chantier ! C’était très intéressant de travailler la terre et de découvrir comment autrefois les habitants utilisés les matériaux qu’ils trouvaient autour d’eux.

Contact : ecoleprim.verto63@orange.fr

Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont – 04 73 95 57 57