Au pied du mur

Ecole de Brousse printemps 2012

Les débuts du projet : Au début de l’année, nous sommes allés à Sermentizon pour faire une randonnée de 6 Km sur le thème du Pisé. Grâce à nos observations, nous avons fait des comptes-rendus sur la terre crue. Chaque enfant a recherché et ramené de la terre de chez lui pour faire plusieurs expériences.

En groupes : Nous avons creusé le plus profond possible pour voir les types de terre. Dans Brousse, nous avons observé les matériaux de construction de différentes maisons. Nous avons dessinés et décrit le paysage. Toutes ces recherches, nous ont permis de faire notre propre construction.

Le projet terre crue des CM2 de Brousse : Nous avons fait des découvertes sur l’architecture et les constructions avec plusieurs types de matériaux structures en bois, pierres, techniques de construction en terre. Nous avons imaginé de refaire un mur du lavoir juste à côté de l’école. C’est un pignon qui a été entièrement crépi au ciment gris. Nous avons dessiné des plans à l’échelle. Nous utilisons des terres de notre région pour donner un aspect décoratif et artistique.

L’action : Les élèves de CM 2 de Brousse construisent un mur en terre crue. Nous avons fait une structure de bois et des croix de Saint-André. Nous avons fait des espaces délimités où nous y avons mis des briques de plusieurs couleurs :
-  de la terre rouge de Chavarot
-  de la terre blanche, jaune et rose de Sermentizon
-  de la terre ocre de Sugères et de Job
-  de l’argile de la La Chabanne

Les briques les plus difficiles à faire sont les briques blanches et les jaunes, car la terre est granuleuse. Nous avons utilisé plusieurs autres techniques de terre :
-  du pisé
-  du torchis
- de l’engobe En bas du mur, quelques élèves ont construit un mur en pierres avec du mortier de chaux et de gore. Nous sommes accompagnés par Sandrine PLANTE ROUGEOL qui nous aide à donner une touche artistique. On a fait aussi des tuiles de plusieurs couleurs. Ce projet nous a apprit à reconnaître les terres, savoir les utiliser, faire des briques et nous amuser ensemble.

Contact de l’école pour envoyer un message : ecole.brousse.63@ac-clermont.fr

Plus d’informations : http://intra.parc-livradois-forez.org/pise

Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont – 04 73 95 57 57