Afficher plus d'actualités : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Extension d’un bâtiment communal en pisé

été 2013

La commune de Courpière a fait appel à l’Association d’insertion Détours de Cunlhat pour construire en pisé une extension d’un bâtiment communal à usage associatif dans le village "Le Mégain".
Le projet est né de la visite d’un technicien de la mairie de Courpiere sur le chantier de construction d’un muret en pisé dans la cour d’école de Domaize : ici.
Le technicien, Mr Dumonteil, a apprécié cette expérimentation et a sollicité le savoir faire de Détours pour le (...)

Pisé et bois local : L’espace rural de services de proximité à Marsac-en-Livradois reçoit deux distinctions

Prix de la Première œuvre 2013 et Prix national d’architecture en terre crue 2013

L’espace rural de services de proximité construit en terre et bois à Marsac-en-Livradois au cœur du Parc Livradois-Forez a reçu deux distinctions. Réalisé par l’architecte Boris Bouchet pour le compte de la municipalité, ce bâtiment a été distingué le 18 novembre par le Prix d’architecture de la Première œuvre 2013 et le Prix national d’architecture en terre crue 2013 de l’association AsTerre. Dans une démarche de valorisation des techniques locales – les (...)

Formation du 26 au 29 novembre 2013

Performance thermique du bâti ancien et du patrimoine en pisé

Objectifs de la formation : Comprendre le fonctionnement du bâti traditionnel et choisir des interventions adaptées pour améliorer les qualités globales d’adaptabilité, de confort et d’efficacité énergétique sans nuire aux caractéristiques initiales ni à la pérennité : Comprendre le fonctionnement du matériau terre dans la construction Etre capable d’effectuer des choix pour la réhabilitation du bâti en pisé et avoir les éléments pour évaluer les coûts Spécificité (...)

Chantier participatif paille et terre à Viscomtat

Pour les prestataires touristiques engagés dans la Charte européenne du tourisme durable

Le Parc naturel régional Livradois-Forez a proposé aux prestataires touristiques engagés dans la Charte européenne du tourisme durable et bénéficiant de la marque Accueil du Parc de venir découvrir les techniques de construction d’un mur en paille et de pose d’un enduit en terre lors de deux demi-journées de chantier participatif encadrées par Johan DESPRES, écoconstructeur, spécialiste de la construction en terre.
Le chantier s’est déroulé au Moulin de la Fortie (...)

Réalisation d’un totem

Ecole de CUNLHAT

Classe de CE1

Enseignante : Cécile Arthaud

Elèves : Logan, Anaïs, Noé, Océane, Anaïs, Marta, Perrine, Mickaël, Auriane, Maxime, Amélie, Antoine, Rebecca, Solène, Valentin, Léonie, Bastien, Esteban, clémence, Corentin, Lydia, Chloé, Mélina, Coralie

Accompagateurs Sandrine Rougeol, Adrien Labrit

PROJET CABANE DE JARDIN

Lycée Germaine Tillion THIERS

Enseignants : Gérôme Bonheme

Elèves : Classes 3èmes prépa pro et ULIS

Accompagnateurs : Graziella Monteil, Samuel Dugelay, Jean-Claude Corbel

Cabane à outils pour le jardin

Ecole élémentaire de Vertolaye

Classes des CP/CE1/CE2 et CM1/CM2

Enseignants : Corinne Lambert et Fabien Geiler

Enfants : Alexis, Kylian, Emma, Joseph, Roxane, Kélian, Jules, Louis, Louis, Jules, Tristan, Robin, Candice et Annastasia.
Annastasie, Chloé, Antoine, Alexis, Marianne, Marc, Justine, Tristan, Angélique, Alexis, Emmeline, Marion, Maxime, Lucas, Benoît, Audrey et Florine.

Intervenants :
Raphaël Chèze de la communauté de communes du pays d’Olliergues.
Charlotte Boudier et Jean-Claude Corbel du Parc Livradois-Forez

Projet Pisé Classe de 3°1 option Habitat

Collège Audembron – SEGPA – THIERS

Professeur : Yves BERNONVILLE

Prénoms des élèves :
Maéva, Bilal, Aissam, Islem, Dylan, Thomas

Isoler sa maison en pisé ?

Un article de Pierre-Antoine CHABRIAC (ENTPE/CNRS), Jean-Claude MOREL (ENTPE/CNRS), Erwan HAMARD (ENTPE/CNRS)

Face à l’évolution de la réglementation thermique qui vise à améliorer les performances thermiques des habitations en général, la question de l’isolation des constructions en pisé, en particulier, se pose actuellement et les professionnels de la construction en pisé doivent faire face à une demande de plus en plus pressante de la part des propriétaires de ce type de maisons. Néanmoins, isoler une maison en pisé peut se révéler contre-productif voire dangereux pour (...)

Formation "Performance thermique du bâti ancien et du patrimoine en pisé" avec Jean Pierre OLIVA

4,5 et 6 octobre 2012 – Plateforme bâtiment du GRETA Livradois-Forez

Le Parc naturel régional Livradois-Forez possède un bâti traditionnel important datant d’avant 1948, dont celui en pisé. Afin de répondre aux objectifs d’économie d’énergie fixés par les politiques publiques et les différents labels (BBC rénovation...) la rénovation dans le bâti ancien nécessite des précautions particulières.
Le Parc organisait à la plateforme bâtiment du GRETA Livradois-Forez une formation à l’attention des équipes de maîtrise d’œuvre (architectes, (...)

Afficher plus d'actualités : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont – 04 73 95 57 57