Afficher plus d'actualités : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

08 au 14 juin Entrez en matière par l’Atelier Alba

seconde édition du festival Archi Matière organisée par le Pays Voironnais

avec Mathilde et Nicolas Béguin Une installation éphémère qui se construit devant vos yeux tout au long de la semaine. Composée de terre crue et d’éléments du patrimoine (fragments de tuile et ardoise, sable, galets, chaux aériennes, bois), l’installation explore les limites de la sculpture et de la micro-architecture, et offre une double lecture de ce matériau à la fois matière géologique et matière à construire. Réalisation en direct avec les architectes et les (...)

05-06 juin CHANTIER PARTICIPATIF Jardin pour la terre à Arlanc-

Remplissage en torchis d’une cabane en structure bois et couverture de Chaume.

Il s’agit pendant deux journées de venir participer à un chantier réel : remplissage des parois de la cabane en torchis grâce à un mélange de terre et de paille. La structure est déjà construite en bois et la couverture sera en Chaume. De 8h30 à 16h
L’activité est gratuite L’inscription est obligatoire au 04 73 95 00 71 jardin-terre.arlanc@wanadoo.fr
Cette activité permettra aux participants de redécouvrir la matière terre et ses composants afin de connaitre les (...)

Enduits terre réalisés à St Julien de Coppel le 06 mai 2015

http://www.saintjuliendecoppel.fr/journee-participative-enduits-terre-avec-le-parc-livradois-forez/

voir le lien suivant :
DES ENDUITS SORTIS DE TERRE ! VITE FAIT, JOLIMENT FAIT.
Belle convivialité et mixité pour cette journée de chantier participatif sur les enduits terre à St- Julien- de- Coppel.
Quelques truelles, 4 brouettes de terre jaune, extraite à proximité du chantier et 12 seaux de sables de la Dore ont suffi pour réaliser 20m2 d’enduit en terre, ce mercredi 06 mai, à l’Ecole de St-Julien-de-Coppel. De ses environs, 12 adultes sont venus (...)

14ème FESTIVAL GRAINS d’ISERE

http://www.amaco.org/spiral-files/download?mode=inline&data=1514

programme complet sur le lien
Espace réhabilitation du pisé Venez-vous informer et échanger sur la réhabilitation du patrimoine en pisé avec des professionnels de la construction en terre. Tous les jours, de 15h à 17h Gratuit, inscription sur place
Elémenterre Découvrez les douze expériences scientifiques de Grains de Bâtisseurs pour comprendre pourquoi et comment il est possible de construire en terre. Une approche scientifique directe, parfois surprenante, (...)

Aide financière à la rénovation du pisé Communauté de communes d’Arlanc

http://www.arlanc.com/Aide-a-la-renovation-de-facades.html

Aujourd’hui, l’opération « restauration de façades » porte ses fruits et le territoire peut se féliciter de quelques très belles réalisations. Chaque mois, une journée de conseil architectural est organisée avec le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement). Si vous avez un projet de rénovation ou de construction (façade, ouvertures, appentis, haies, maison neuve…), n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils gratuits ! Par ailleurs, (...)

ART + MATIERE - amàco & colectivo terron

Découvrir ensemble les particularités de la matière à travers des regards croisés, interdisciplinaires : science, arts plastiques, théâtre, musique, danse et performance.

Un béton de terre

http://www.asterre.org/construire-en-terre/le-pise/98-un-beton-de-terre

Un béton de terre
En effet, le béton est né dans le berceau du pisé. C’est en 1817 que le grenoblois Louis Vicat réalisait la synthèse du ciment hydraulique, procédé qui était ensuite breveté en 1824 par l’anglais Joseph Aspdin, briquetier à Leeds, sous l’appellation de « ciment Portland » (du fait de sa couleur grise rappelant la teinte des roches d’une petite île du même nom). Le béton au ciment Portland n’a acquis son « gris » qu’une fois le gravier et le sable (...)

Innovation en Pisé. ETH Zurich

http://www.lehmtonerde.at/de/aktuell/#news170

Le travail de Martin Rauch depuis plus de 30 ans.
Fonctionnement basé sur une vaste expérience de l’innovation et des projets de toutes tailles. Des projets avec une grande importance à la qualité. Techniques éprouvées depuis des millénaires avec de nouvelles perspectives et développements.
http://www.lehmtonerde.at/de/aktuell/#news170
WILLKOMMEN BEI LEHMTONERDE
Lehm – Ton - Erde. Diese drei Worte prägen seit über 30 Jahren das Wirken von Martin Rauch. (...)

inscrivez vous -Enduits terre- 06 mai- St Julien de Coppel

Le parc Livradois-Forez en partenariat avec la mairie et l’école de Saint-Julien-de-Coppel et le Pays d’art et d’histoire de la Communauté de Communes de Billom Saint-Dier Vallée du Jauron organisent un chantier participatif « enduit en terre » le mercredi 6 mai de 9h30 à 18h.
Avec des terres des alentours de St Julien de Coppel, venez réaliser un enduit en terre sur les murs du préau de l’école.
Des échantillons ont déjà été réalisés au préalable sur ce mur (...)

TERRA AWARD

Premier prix international des architectures contemporaines en terre Coordination : Dominique GAUZIN-MÜLLER Comité exécutif : Laetitia FONTAINE, Marion BISIAUX, Margot CLERC

Afin d’offrir à ce palmarès un cadre symbolique et une grande visibilité parmi les nombreux professionnels et visiteurs présents, l’appel à candidatures du TERRA AWARD, premier prix international des architectures contemporaines en terre crue, sera lancé le 29 mai 2015, dans le cadre de la cérémonie de clôture du Festival. L’architecture en terre crue, matériau de construction à faible énergie grise largement disponible sur toute la planète, connaît un engouement (...)

Afficher plus d'actualités : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont – 04 73 95 57 57